Le chef cuisinier au chapeau, Marc Veyrat a inauguré à Paris mi-novembre une fondation qui porte son nom pour défendre " la santé de nos enfants dans l’assiette ". Il a listé 10 commandements à suivre au quotidien pour revenir aux valeurs essentielles.
La Fondation Marc Veyrat, inaugurée à Paris il y a quelques jours, a pour objectif de promouvoir une alimentation saine reposant sur des produits naturels et la préservation de l’environnement.Mais elle a aussi une vocation pédagogique avec des actions à destinations des écoliers notamment.
Ce n'est pas une loi divine mais une loi de la cuisine
Le chef haut-savoyard a dévoilé ses 10 commandements sur le site de la Fondation qu'il a créée pour inciter chacun à être responsable de son alimentation.
Certains commandements nous incitent notamment à consommer bio, local et de saison. A manger moins de protéines animales.
D’autres concernent la transmission, l’éducation.
Avec le 10è commandement par exemple « Tu contribueras à mettre l’alimentation au cœur des programmes de l’école, afin de lui redonner ses lettres de noblesse et de revenir aux fondamentaux : les vertus de la Terre et de ses vrais producteurs.
Ou le 6è commandement qui prône la transmission familiale : « Tu prendras un peu de temps pour cuisiner avec tes enfants, c’est un geste éducatif incontournable."